Qui a inventé le temps ?

Qui a inventé le temps ?

de lecture

Nous utilisons au quotidien montres, horloges, et autres smartphones qui nous permettent de connaître l'heure d'un seul coup d'oeil 👁️

Mais savez vous qui a inventé en premier l'heure ⌛ ? Où est née la notion de temps ? Tant de questions intéressantes auxquelles nous allons répondre dans cet article de blog !

Ne perdons pas une minute de plus, allons y !

 

Comment est née la notion de temps ?

La notion de temps fascine les hommes depuis l'aube de l'humanité. Cette notion a commencé à être conscientisée et appréhendée dans la civilisation mycénienne au 16ème siècle avant J-C.

Le dieu Chronos (à ne pas confondre avec Cronos, roi des Titan, père de Zeus) représente dans la mythologie grecque l'espace temps et la destinée, et de nombreux mots proviennent de cette étymologie (chronomètre par exemple)

Chronos

De nombreux Grecs s'essaieront à analyser cette notion pour mieux la comprendre, que ce soit dans les domaines scientifiques, religieux ou philosophique. On pourra noter notamment Aristote et ses oeuvres, pour qui le temps est le nombre du mouvement selon l’antérieur et le postérieur.

Par la suite, la notion de temps et son étude a très largement été popularisée par Albert Einstein, avec sa fameuse théorie de la relativité

Albert Einstein

Quel a été le premier instrument de mesure du temps ?

Le premier instrument de mesure de temps qu'a inventé l'homme est le cadran solaire. Inventé par les égyptiens dans l'antiquité, il permet de lire l'heure grâce à la lumière solaire.

Celle ci viendra frapper le gnomon (tige en acier du cadran solaire) et ainsi créer une ombre qui se déplacera au cours de la journée.

On aura préalablement établi un schéma de lecture de l'heure (À l'époque en général le cadran solaire était divisé en 12 parties égales)

Si vous souhaitez savoir comment lire un cadran solaire, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous !

Comment lire un cadran solaire ?

Quel est le début de l'histoire ?

La préhistoire signifie l'époque avant l'histoire, quand il n'y avait pas encore de trace écrite des évènements.

Le début de l'histoire correspond donc à la première trace d'écriture, et donc d'histoire, que nous disposons.

Lé début de l'histoire se fait donc entre 3400 et 3300 avant J-C, quand l'écriture est inventée en Mésopotamie, c'est pourquoi cette civilisation est nommée "berceau de l'humanité". De ce fait la préhistoire est terminée et laisse place à l'histoire.

Écriture en Mésopotamie

 Tablette d'écriture de la civilisation mésopotamienne

 

Quelle est l'origine de l'heure ?

L'heure à proprement parler est une notion abstraite et relative. Comme expliqué plus haut, le cadran solaire a été le premier à diviser la journée en plusieurs fractions de temps, appelées "heures"

Seulement leur précision n'était pas suffisante. Le calcul des minutes et des secondes nous provient de la civilisation Babylonienne au 2ème millénaire avant J-C.

Les Babyloniens prenaient le rythme cardiaque comme mesure pour une seconde. Même si la précision n'était pas exacte par rapport à l'heure atomique, Babylone reste la civilisation à l'origine de l'heure.

Si vous aimez l'histoire, et que vous souhaitez décorer votre salon avec une belle horloge murale, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir notre collection d'horloges vintages !

Horloge Vintage

 

Qui a inventé la première horloge ?

Les premières horloges mécaniques, ou horloge à Foliot, ne possédaient pas d'aiguilles (sauf une pour l'heure) ou de cadran : Elles fonctionnaient via un poids placé sur une corde faisant pression sur l'aiguille qui indique l'heure.

Le foliot interrompt régulièrement la chute du poids pour réguler le bonne écoulement de l'heure.

Crées au XIVème siècle, les horloges à Foliot n'indiquaient que les heures, et étaient peut précises : il fallait les remettre à l'heure à l'aide d'un cadran solaire au moins une fois par jour.

Horloge à Foliot

Horloge à Foliot

 

Vous non plus, ne perdez plus la notion du temps !

Nous avons vu en détail dans ce blog comment est née la notion du temps, qui a inventé l'heure...

Vous pourrez maintenant épater vos amis et convives qui possèdent une horloge avec vos connaissances et apporter du savoir autour de vous !

Ceci étant dit, si vous voulez leur parler de cela sans posséder d'horloge vous même, vous risquez de ne pas être pris au sérieux !

Chez Horloge Design, nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer les meilleures horloges murales du marché, et ce au meilleur prix.

Si vous souhaitez parfaire votre décoration intérieur avec une horloge murale design, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci dessous.

 Horloges murales designs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire ou Paypal,
    chaque transaction est entièrement sécurisé

  • Engagement écologique

    À chaque horloge acheté, 1 arbre est planté, merci à vous !

  • Retours faciles

    15 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Livraison gratuite

    Jusqu'à votre domicile
    en quelques jours

  • Meilleur prix

    Nous offrons un rapport
    qualité prix imbattable

  • Suivi de commande

    Suivez votre colis pour voir
    l'état de votre commande

  • Service client

    Assistance par emails 7j/7
    Réponse sous 24h