fabriquer horloge en bois

COMMENT FABRIQUER UNE HORLOGE EN BOIS ?

de lecture

Fabriquer une horloge en bois = super facile !

Voici le matériel et les outils nécessaires pour fabriquer sa propre horloge.

Matériel et outils

  • Peinture acrylique

  • Kit horloge avec aiguilles

  • Scie sauteuse

  • Ponceuse orbitale

  • PLANCHE DE BOIS POUR L'HORLOGE

Pour fabriquer notre horloge, nous avons d'abord besoin d'un morceau de bois carré d'au moins 50 cm de largeur (le diamètre de l'horloge). Nous ne voulons pas utiliser de contreplaqué (qui pourrait facilement être coupé à cette taille), mais plutôt des planches, pour une horloge murale de meilleure qualité. L'utilisation de planches donnera un meilleur aspect et une meilleure robustesse à la structure de l'horloge.

Cependant, dans notre exemple, nos planches ne sont pas assez grandes pour une pièce de 50 x 50 cm, alors nous avons utilisé deux planches plus petites et les avons jointes avec des "vis de poche".

Nous avons récupéré le mécanisme et les aiguilles d'une horloge ancienne que nous voulions remplacer.

Couper les planches

Préparation des planches :

fabriquer horloge murale

Faire des coupes de planches d'environ 55 cm chacune. 

Même si le diamètre de l'horloge n'est que de 50 cm, il sera plus facile de faire la découpe circulaire de l'horloge si les dimensions des planches sont un peu plus larges.

Ensuite, voyons comment joindre et fixer les deux planches de bois ensemble. Voici les planches et le gabarit de vis de poche prêts pour l'action :

matériel pour fabriquer une horloge

Réalisez quatre paires de trous de poche (soit huit trous au total) le long du côté le plus long d'une des planches :

fabriquer son horloge en bois

Ensuite, serrez les planches à l'aide d'un serre-joint et fixez-les à l'aide de vis à trous de poche :

horloge a fabriquer soi meme

Les trous de poches seront cachés à l'arrière de l'horloge, vous n'avez donc pas besoin de les boucher.

Voici l'autre côté des planches après avoir été jointes. (on ne peut même pas dire qu'elles sont jointes avec des trous de poche de l'autre côté) :

fabriquer horloge bois

Vous avez maintenant une planche carrée solide assez grande pour accommoder votre horloge de 50 cm de diamètre.

Dessiner et découper le cercle

Nous avons tracé le contour de notre future horloge à l'aide de celle dont nous disposions déjà. Si vous n'avez pas d'ancienne horloge murale sous la main, munissez vous d'un compas de menuisier de grand diamètre. Sinon, vous n'avez qu'à regarder autour de vous pour trouver quelque chose de rond qui se rapproche de votre diamètre cible (comme un grand plat ou un pot de fleur par exemple). 

Vous pouvez également utiliser la bonne vieille technique du crayon et de la ficelle pour faire un contour circulaire : il suffit d'attacher une ficelle (ou un fil) à un crayon. Fixez ensuite l'extrémité de la ficelle au centre de votre planche (à utiliser comme point de pivot). Tirez le crayon jusqu'à ce que la ficelle soit tendue et commencez à dessiner votre cercle. Déplacez le crayon autour du point de pivot en maintenant la ficelle serrée jusqu'à ce que vous ayez dessiné un cercle complet.

Une fois le cercle fait, prenez le temps de le découper proprement et soigneusement avec une scie sauteuse :

fabriquer une horloge en bois

Ponçage du bois

Il est temps de poncer le bois. Nous avons utilisé du papier à grain de 120 et avons bien poncé les deux côtés de l'horloge. Le joint où les deux planches se sont rencontrées a pratiquement disparu après le ponçage. Biseautez légèrement les bords avec la ponceuse pour enlever les échardes.

fabriquer une horloge murale

Marquage des positions des chiffres sur l'horloge

Pour préparer vos planches à se transformer en horloge, marquez les positions des chiffres. 

Localisez donc le centre du cercle, percez un petit trou et tracez des lignes tous les 30 degrés (à l'aide d'un rapporteur). 

Chaque ligne représente une heure sur le cadran de l'horloge.Tracez-les à l'arrière de l'horloge, vous pourrez les utiliser comme références plus tard.

Voici une photo illustrant nos propos ci-dessous :

comment fabriquer un mécanisme d horloge

Perçage d'un trou pour le mécanisme de l'horloge

Placez le mécanisme d'horloge que vous avez récupéré au centre de celle-ci. Il s'agit du dispositif carré qui se trouve à l'arrière de l'horloge, dépassant du centre, où les aiguilles sont attachées.

Pour éviter que le mécanisme et les aiguilles ne soient trop hauts par rapport à l'horloge, faite une encoche carrée sur celle-ci pour qu'il puisse s'y loger.

Pour ce faire, dessinez le contour du mécanisme à l'arrière de l'horloge (tracez un peu plus large pour lui laisser un peu d'espace).

Voici l'arrière de l'horloge une fois l'encoche réalisée :

comment fabriquer une horloge murale

Peinture de l'horloge

La partie la plus difficile du projet a été de peindre l'horloge parce que nous n'arrivions pas à nous décider sur la couleur. Après l'avoir peint 3 fois, nous sommes enfin satisfaits :-)

Vous pourriez la décorer plus ou moins selon votre propre préférence. Et vous pouvez lui ajouter les mots ou les lettres que vous voulez.

Nous vous laissons la découvrir par vous même :

modèle horloge à fabriquer

Nous avons choisi une peinture blanche et l'avons frotté avec du papier de verre pour obtenir un effet d'horloge vintage. Nous avons également décidé de retracez 3 bandes légères pour un effet de planches assemblées. Les chiffres romains ont été réalisés à l'aide d'un pochoir.

Le mécanisme est muni d'une accroche pour faciliter l'accrochage au mur. Mais, il est également de bon goût de poser une horloge industrielle simplement sur une console.

Temps et coût de la fabrication de l'horloge murale en bois

Ce projet de bricolage nous a pris quelques heures et a coûté moins de 15 €. (Pour le bois). Hormis le bois, nous disposions des autres matériaux et outils dans le garage.

Que pensez-vous de notre horloge à chiffre romain ? Comment personnaliseriez-vous la vôtre ? N'hésitez pas à nous partager vos belles créations en commentaires.

Si vous êtes à la recherche de l'horloge parfaite qui sublimera votre décor, nous vous invitons à faire un tour sur Horloge Design pour plus de choix.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire ou Paypal,
    chaque transaction est entièrement sécurisé

  • Engagement écologique

    À chaque horloge acheté, 1 arbre est planté, merci à vous !

  • Retours faciles

    15 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Livraison gratuite

    Jusqu'à votre domicile
    en quelques jours

  • Meilleur prix

    Nous offrons un rapport
    qualité prix imbattable

  • Suivi de commande

    Suivez votre colis pour voir
    l'état de votre commande

  • Service client

    Assistance par emails 7j/7
    Réponse sous 24h