Livraison offerte à partir de 50 euros d'achat Livraison offerte à partir de 50 euros d'achat

Comment choisir son horloge murales ?

 

 

Vous cherchez à décorer votre intérieur ? Vous trouvez les horloges murales attrayantes ? Grâce à ce guide vous ne passerez plus une minute à chercher la perle rare, vous la trouverez !  

Pourquoi l'ajout d'une horloge murale est primordial pour décorer votre intérieur ?

Une décoration d'intérieur de qualité peut transformer un espace très banal en quelque chose de beau et en une ambiance pittoresque.

Les grands espaces muraux peuvent souvent être des vides difficiles à combler lorsqu'il s'agit de compléter l'aspect général souhaité.

Heureusement, les horloges murales remplissent parfaitement cette mission, elles ont retrouvés leur gloire d'antan grâce à la combinaison de l'aspect pratique, du style moderne et de l'expression créative de chacun.

Elles ont été catapultées dans les tendances de la décoration intérieure et peuvent être utilisées comme un complément à votre style général.


De nos jours, il existe un large éventail de fabuleuses horloges murales disponibles pour accentuer votre décor. Les tendances actuelles incluent des lignes épurées. Mais se dirigent aussi vers un style industriel moderne et des tons bois blonds pour les amateurs de thème scandinave minimaliste.

Cependant, choisir son horloge n’est pas si évident que ça, car il faut prendre en compte une multitude de paramètres comme, le style, le prix, la taille, la matière etc... Ce guide d’achat vise à faciliter vos recherches pour vous rediriger vers les meilleures horloges de notre site.


Nous allons aborder différents éléments qui constituent une horloge. Du matériel à sa taille, le but est que vous vous y retrouviez le plus facilement.

Tout au long de l’article vous retrouverez des liens cliquables qui redirigent vers l'horloge murale de vos rêve.



Devrais-je opter pour une horloge analogique ou numérique ?


C’est peut être la première question à se poser. Sa réponse vous semblera évidente, mais autant y passer. Recherchez vous une horloge analogique, c’est-à-dire classique à aiguilles, ou une horloge numérique ?


L’horloge analogique : ce sont les horloges murales les plus traditionnelles, les plus décoratives et les plus esthétiques !

C’est-à-dire celles que nous lisons avec les aiguilles qui tournent. Elles prennent une place importante dans votre pièce, et certaines d'entre elles peuvent être très grandes.

Cependant, bien que certaines soient plus silencieuses que d'autres, toute horloge analogique émet un certain bruit. Cela peut vous gêner. Si vous prévoyez de la placer juste au-dessus de votre bureau quand vous travaillerez. Ou dans votre chambre quand vous essayerez de dormir. Elles constituent l’immense majorité de ce que nous proposons sur notre site.

horloge

 

L’horloge numérique : ces horloges privilégient la fonctionnalité au charme. Néanmoins, elles peuvent tout de même constituer un choix décoratif conscient en fonction du style de votre pièce.

Leur vrai avantage : c’est leur silence absolu. Elles sont plus faciles à lire lorsqu'elles sont assez proches de vous, et peuvent même vous donner des informations supplémentaires telles que la date et la température.

Vous pourrez lire l’heure en pleine nuit grâce à leurs options rétro-éclairées. Bien évidemment, elles peuvent aussi faire office de réveil.


horloge numérique


BONUS : Vous recherchez quelque chose d'ancien et d'excentrique ? Si le bruit ne fait pas partie de vos préoccupations, vous pouvez envisager d’acquérir une horloge coucou.



Choisir le bon matériel

horloge et matière

 

Les horloges en bois

horloge en bois

 

Le bois est un matériau largement utilisé dans divers éléments et installations de décoration intérieure. Il existe un grand nombre d'essences de bois qui se déclinent en une variété de textures, de couleurs et de motifs de grain.

Le bois est conseillé dans les environnements rustiques et fermiers. Ces derniers peuvent aussi être du faux bois qui en prend l’apparence. Offrant des décors beaucoup moins cher, pour un bon esthétique.

Cette variété donne aux décorateurs d'intérieur comme nous, chez Horloge Design, la possibilité de proposer des concepts et design étonnants.

Le bois est lourd. Alors assurez-vous d'avoir un espace mural solide. Sans oublier que vous aurez besoin de muscles à portée de main lorsque vous suspendrez votre horloge murale en bois. 

 

Pour conclure, le bois est à privilégier si vous aimer les ambiances chaleureuses, le style traditionnel et rustique, il amène une touche naturelle agréable et vieilli très bien.


👉 Découvrez nos horloges en bois !


  • sauvage
  • naturel
  • champêtre
  • rural
  • idéal pour salons et cuisines



Les horloges en métal


L'une des choses que nous aimons le plus dans la décoration murale en métal, c'est son caractère inlassablement unique.

À l'heure actuelle, de nombreux motifs métalliques se sont imposés comme la norme en matière de décoration intérieure. Vous les avez tous déjà vus : impressions sur plaques, textes gravés ou encore figurines métalliques.

Pour les horloges aussi, l’apparence métallique s’est répandue ! Et ce n’est pas pour rien. Son premier bénéfice est sa durabilité. Le métal est l'un des nombreux matériaux connus pour avoir une longue durée de vie.

Ce n’est pas pour rien que les panneaux routiers sont en métal. Si par malchance, votre horloge est amenée à tomber, vous êtes assuré qu’elle restera en un seul morceau. Cela signifie que votre achat est garanti pour les années à venir sans risque.

Les horloges murales en métal complètent très bien les environnements minimalistes et industriels. Le métal poli se mariera parfaitement avec des décors plus raffinés, comme ceux que l'on trouve dans les ambiances chics et modernes.


La décoration murale en métal est unique en ce sens qu'elle est presque universellement compatible avec tous les styles de décoration.

D'une manière ou d'une autre, l'art métallique trouve le moyen de s'intégrer à presque tous les motifs. Il peut paraître propre et lisse dans un design moderne et minimaliste. Mais tout aussi bien accentuer un look rustique et ancien.

Les couleurs grises naturelles du métal se mélangent bien avec la plupart des couleurs, ce qui permet généralement aux décorations murales en métal de se fondre dans des pièces monochromes aussi bien que dans des pièces aux couleurs vives.

Pour conclure le métal est adapté aux décors modernes et minimalistes, il est très solide et peut être customisé.


👉 Visitez notre collection d’horloges métalliques !


  • minimaliste
  • moderne
  • durable
  • idéal pour cuisines, salons

Les horloges en verre 

horloge verre

 

« J'ai été fortement impressionnée par l'élégance de ce matériau », dit-elle. « Ses qualités profondes et transparentes ; sa sophistication et sa diversité ; sa capacité inhérente à transmettre un message significatif à travers une belle palette de couleurs. »

Voici le témoignage d’une cliente qui a été séduite par l’une de nos horloges murales de verre. En effet, c’est le style à adopter pour une maison ou un appartement lumineux. Ne perdez pas à l’esprit que c’est tout le cercle qui peut être en verre. Sa transparence peut donc laisser apparaître votre mur.



👉 Si vous cherchez à accrocher une horloge dans une pièce exposée au Soleil, n’hésitez plus : choisissez une horloge en verre !


  • élégant
  • raffiné
  • peu de couleurs
  • idéal pour lieux lumineux
  • idéal pour salons, cuisines


Les horloges vinyles

horloge vinyle

 

Les disques vinyles font le bonheur des auditeurs et des collectionneurs depuis les années 1900. Depuis que son inventeur a lancé le premier disque vinyle commercial en 1930, la popularité du vinyle n'a cessé de croître.

Aujourd’hui ces ventes sont toujours en croissance (étonnant, non ?), particulièrement aux États-Unis. Vous êtes plutôt du genre rock’n roll ? Vous êtes un nostalgique de la musique ? Ce genre d’horloge ne vous laissera pas indifférent !

En effet, ces horloges sont faites à partir d’un faux vinyle ou d’un vinyle recyclé comme nous le proposons dans notre collection.

horloge en vinyle


Les vinyles sont tirés de thèmes pour fan. Par exemple, vous retrouvez des vinyles représentant des chanteurs, des groupes, des acteurs, des villes, des animaux, des sports ect.

Alors oui, c’est très attirant, mais pour autant ce n’est pas pour tout le monde. Cela demande d’afficher ses goûts au grand public. Mais il est aussi pas évident d’intégrer une horloge vinyle à thème à une pièce.

Si votre habitat est aménagé dans un univers très spécifique, alors oui, le rendu sera exceptionnel. Mais ce n’est pas tout une horloge en forme de vinyle s’intègre beaucoup plus facilement à une chambre. C’est un lieu personnel, et il est en général beaucoup plus simple de créer une ambiance autour d’une passion dans cette pièce. 

Cependant l'horloge vinyle peut être un magnifique cadeau personnalisé et peut faire très plaisir ! 


👉 Nous proposons des dizaines d’horloges vinyles !


  • musical
  • vintage
  • pour célébrer une ville, un artiste ...
  • idéal pour chambres
  • Le Cadeau PARFAIT


Quelle doit être la taille de l'horloge ?


La taille est l'un des éléments les plus importants lors du choix de l'achat d'une horloge. 

De toute évidence, le mur doit être suffisamment grand pour accueillir l'horloge. Suivant la même logique, l'espace libre autour de l'horloge doit être suffisamment grand pour ne pas la surcharger.

Respectez un quota entre la taille de la pièce et celle de l'horloge. Bien sûr, cela demande du bon sens, mais on est souvent perdu devant le grand nombre d'horloges murales existantes.

Il y a néanmoins quelques règles à suivre si vous voulez être sûr de prendre une taille adaptée.


L'un des aspects les plus intéressants des horloges est qu'elles existent dans toutes les formes et toutes les tailles, surtout si elles sont analogiques. Si l'horloge murale moyenne a un diamètre d'environ 30 cm, vous trouverez toutes sortes de modèles plus petits ou plus grands.

Il doit y avoir un espace libre d'au moins la moitié de la taille de l'horloge autour de celle-ci.

Par exemple, si une horloge mesure 40 cm de diamètre, une fois placée, il ne doit rien y avoir autour d'elle dans un rayon de 20 cm (Attention toutefois, il y a des exceptions à faire dans certains cas où l'on cherche à recréer un style ou une atmosphère spécifique).


Si votre nouvelle horloge est destinée à être le principal élément décoratif d'un mur nu, vous pouvez facilement dépasser les 30 cm : rien ne vous en empêche !

En effet, nous proposons des horloges géantes. Leur diamètre varie de 50 à 80 centimètres en moyenne. Elles peuvent très bien s’accorder à un grand mur de votre salon. En revanche, elles sont à éviter pour les salles d’eau et les cuisines dans la majorité des cas.


Si vous avez déjà une grande peinture, un tableau ou un autre élément de décoration sur le mur ciblé, choisissez une petite horloge. Deux grands éléments de décoration sur un même mur pourraient avoir un mauvais effet. Leur diamètre suit la moyenne de près, autour de 20 à 30 centimètres.

  • Attention au placement ! Si l'horloge est placé trop haut vous ne pourrez ni lire l’heure, ni l’admirer ! Comme tout élément de décoration intérieure, elle doit être de préférence placée à hauteur des yeux, soit entre 1,45 m et 1,60 m par rapport au sol. Dans tous les cas, il convient de respecter un espace de 20 cm minimum entre le plafond et l’horloge murale. 

Aucune des deux options ne vous convient ? Vous ne préférez pas prendre de risque avec du trop grand ou du trop petit ? Nous proposons aussi de grandes horloges. Ni petites, ni géantes, leur diamètre ne dépasse pas les 50 centimètres.


Chiffres romains ou chiffres arabes ? 

chiffre romain ou arabes

 

Aujourd’hui, nous n’employons que les chiffres arabes dans le langage courant. Néanmoins, quand il s’agit de décoration et, ici, d’horloges : la question vaut la peine d’être posée. 


Il est impératif de s'en tenir aux chiffres romains lorsqu'il s'agit de pièces chics ! Il est plus délicat de choisir une horloge aux chiffres romains, mais quand elle s’intègre au mur, l’effet est super ! L’horloge en bois à chiffres romains en est le parfait exemple.


Les chiffres arabes, eux, peuvent s’utiliser pour tout autre pièce. Il est plus simple d’implémenter une horloge à chiffres arabes à un décor qu’une à chiffres romains. Alors, si votre décor est simple, moderne ou encore minimaliste par exemple, les chiffres arabes feront très bien l’affaire ! L’horloge grande rosace que nous proposons vous conviendra peut-être.


Par chance, nous proposons certaines de nos horloges murales avec ces deux styles. C’est-à-dire que vous pouvez choisir entre chiffres romains et chiffres arabes. Ce qui élargit vos possibilités et ne vous limite pas dans vos désirs ! Par exemple, cette horloge vintage romantique vous laisse le choix.


Choisir la bonne couleur

choisir la bonne couleur d'horloge

 

La couleur est un facteur incontournable pour choisir la bonne horloge murale. Un conseil de pro est d'acheter l'horloge avec une couleur différente de celle du mobilier. Voici deux autres recommandations :


  • Couleur du mur : pour faciliter la lecture de l'heure et pour que votre horloge se démarque, essayez d'en trouver une qui crée un contraste clair et foncé avec le mur auquel elle est destinée. 

  • La palette de la pièce : quelles sont les trois couleurs principales de la pièce ? Y a-t-il une couleur d'accent plus vive que vous pouvez choisir, plutôt que d'ajouter une quatrième teinte ?




Une bonne règle à suivre pour choisir l'horloge murale idéale est de s'assurer que la couleur contraste avec la couleur du mur sur lequel vous allez l'accrocher.

Si vous avez des murs blancs traditionnels, choisissez des couleurs sombres. Si vous avez un mur d'accent avec une couleur vive, choisissez une horloge murale de couleur plus claire.

Pour créer un aspect plus cohérent dans la pièce, assurez-vous que la couleur la plus claire ou la plus foncée qui constitue l’horloge corresponde à une couleur existante dans la pièce.

Faites ressortir une couleur foncée ou claire du tapis ou des rideaux par exemple. Ou assortissez l'horloge murale à un ensemble de coussins.

 

Choisir en fonction du style

choisir par style d'horloge

Lorsqu'il s'agit de design, prenez le temps d'identifier le style que vous recherchez. Pour un résultat optimal, vous voulez une horloge murale qui soit cohérente avec votre style décoratif. Voici nos recommandations en matière de décor :

Style moderne

moderne

 

Le design moderne englobe de nombreuses incarnations différentes, ce qui peut le rendre difficile à définir. Le mot "moderne" est l'une des expressions les plus mal utilisées dans le domaine de la décoration.

Souvent confondu avec le style contemporain, le style moderne d'aujourd'hui est basé sur un mouvement de design qui a vu le jour au tournant du XXe siècle. L'ameublement et la décoration de style moderne mettent en valeur les matériaux naturels, les couleurs neutres ou terreuses et l'élimination des détails inutiles. Les horloges modernes ont des couleurs monochromes.


Pour un look moderne, vous pourriez choisir entre une horloge numérique et un modèle analogique en métal. Pour ce dernier, optez pour des chiffres arabes. Nos horloges modernes sont peu onéreuses et se disposent parfaitement dans une chambre.


Style minimaliste

horloge minimaliste

 

Quoi de plus minimaliste qu'une horloge avec des lignes à la place des chiffres ou, mieux encore, seulement des aiguilles ? La plupart des gens connaissent aujourd'hui le concept de minimalisme.

Il consiste à réduire les choses à leur plus simple expression. Il peut s'appliquer à tout, de l'art et des modes de vie à l'architecture et à la décoration intérieure.

La décoration d'intérieur minimaliste est très proche de la décoration d'intérieur moderne et consiste à utiliser le strict nécessaire pour créer un espace simple et épuré. Elle se caractérise par la simplicité, des lignes épurées et une palette monochromatique, la couleur étant utilisée comme un accent. 


Ces horloges se concentrent sur la forme, la couleur et la texture d'une poignée d'éléments essentiels. En ce qui concerne le cadran de l'horloge, optez pour le monochrome ou choisissez un design bicolore. Si le minimalisme vous attire, l’horloge design graphique devrait alors vous combler.


Style scandinave

style scandinave

 

Pour une ambiance scandinave, ajoutez du bois et des couleurs naturelles (comme le blanc, la crème, le gris, le bleu foncé et le vert forêt) aux éléments minimalistes.

Les principaux éléments du design scandinave sont la fonctionnalité, la simplicité et le savoir-faire. La majorité des designs de style scandinave privilégient également les matériaux naturels, notamment les bois clairs comme le frêne et le hêtre. Mais aussi le verre. 


Si certaines horloges présentent des motifs traditionnels ou des accents de couleurs vives, la plupart des designs de style scandinave ont un aspect sobre et minimaliste. Nous proposons plusieurs dizaines d’horloges scandinaves, vous y trouverez votre bonheur !


Style industriel

style industriel

 

Lorsque vous pensez à la décoration intérieure industrielle, vous pensez à un style brut, sans prétention et audacieux. Peut-être vous souvenez-vous avoir vu des intérieurs de style industriel dans une zone commerciale extérieure ou dans un restaurant branché.

Cependant, vous pouvez également en faire usage dans votre petit espace intérieur. Le matériau industriel est une célébration du matériau utilitaire qui compose une maison. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il peut se marier avec n'importe quel autre style. 


Si vous voulez une horloge qui crie "décor industriel", recherchez du fer noir, des chiffres romains... et pas de cadran ! N'ayez pas peur d’oser pour l’horloge industrielle.


Style vintage 

horloge vintage

 

L'intérieur vintage pour un design moderne est destiné à ceux qui apprécient la simplicité élégante des vieilles choses. C'est le charme des meubles démodés, l'harmonie de l'espace et de la lumière.


Vous êtes plutôt du genre nostalgique, vous préférez les styles du passé et pensez que ça pourrait s’intégrer à votre pièce ? Optez pour une horloge vintage et soyez au cœur de l’art de la seconde partie du XXe siècle.


Style à typique


Une autre idée consiste à identifier un élément décoratif spécifique qui domine la pièce et à choisir une horloge de ce motif. Par exemple, si vous aimez les licornes, essayez cette horloge licorne. Pour les trouver, parcourez notre site à travers ses différentes collections.




Conseils de pro : entretenir et accrocher vos horloges


Ça y est, votre choix est fait ? Il est maintenant temps de vous préparer à entretenir et à accrocher votre future horloge !

Conseils nettoyage 


Il est donc nécessaire que vous soyez familier avec les considérations relatives au nettoyage. Il est essentiel de nettoyer votre horloge avec soin. Les nettoyants chimiques agressifs, par exemple, peuvent endommager une surface en plastique ou en altérer la couleur. Si vous avez une horloge ancienne, vous devriez peut-être même faire appel à un professionnel pour cette tâche. 


Où et comment l’accrocher


Ce point est souvent négligé, or il est crucial pour l’achèvement de votre décoration ! Le râter, c’est passer à côté de tout ce que votre horloge peut apporter à votre pièce. Accrochez votre horloge murale avec soin. Même si votre horloge est légère, il est judicieux de trouver un montant mural où la clouer ou la visser. N'importe qui pourrait bousculer l'horloge et la faire tomber accidentellement. Veillez à ce que son emplacement soit sûr.


Comment trouver la bonne hauteur où l’accrocher ? En règle générale, le niveau des yeux est toujours un bon point de départ pour décider où accrocher votre horloge murale. L'utilité est vraiment essentielle, vous voudrez donc que votre horloge soit confortablement visible tout au long de la journée. Dans de nombreux espaces, une horloge fonctionnera également très bien au-dessus du niveau des yeux. Une horloge placée au-dessus d'une porte peut être un rappel nostalgique des horloges de classe de vos jours d'école et ne bougera pas lorsque vous réaménagerez votre intérieur.

 

Assurez-vous que votre horloge murale soit suspendue plus haut que l'obstacle le plus haut de la pièce, afin qu'elle soit visible et dégagée sous tous les angles. Laissez de l'espace entre l'horloge et le meuble qui est en dessous d’elle. Cela permet qu’elle soit visible même lorsque vous êtes assis.


Conseil de pro : Tracez l'horloge souhaitée sur une feuille de papier et découpez-la à la même taille que ses dimensions. De là, jouez avec le placement et trouvez l'endroit idéal. Cela vous permettra de prendre du recul et de visualiser le rendu avant de vous engager sur un emplacement. Lorsque vous êtes prêt à suspendre votre horloge, vous pouvez percer un trou de clouage à travers le papier pour vous assurer que votre horloge sera suspendue à l'endroit exact que vous avez choisi.




Conclusion : Ainsi, vous avez tous les éléments dont vous avez besoin pour parcourir notre site plus facilement. Mais surtout, cet article résume une bonne partie de nos produits. Alors, en suivant les grands titres de celui-ci vous pourrez vous rediriger à l’aide des liens qui s’y trouvent. Bien entendu, des horloges plus particulières qui se trouvent dans notre n’ont pas été émises dans l’article. Nous nous sommes concentrés sur le principal. Mais si vous êtes un curieux, vous pouvez aller à leur recherche sur notre site www.horloge-design.com.


Bonne chasse !




Articles Récents

Histoire et origines du cadran solaire

Bien avant l'apparition de la montre intelligente, les hommes donnaient l'heure en utilisant le cadran solaire. Tout premier dispositif de mesure du temps ! Les cadrans solaires utilisent la position...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré