Éclairage d’ambiance, d’appoint et d’accentuation
Plutôt que de s’en remettre à une approche unique, il est recommandé d’éclairer un espace en utilisant différents types de luminaires, chacun remplissant une fonction distincte.
La prise en compte de l’utilisation d’une zone, ainsi que de sa taille et de son style d’aménagement, permet de déterminer ce qui fonctionne le mieux.
Il existe trois types d’éclairage de base : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage d’appoint et l’éclairage d’accentuation. Disposés dans une pièce, en particulier dans les pièces à usages multiples, ils s’associent pour créer un éclairage riche et flexible.
Éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance fournit une illumination globale et vise à créer un niveau d’éclairage général et uniforme.
C’est le premier niveau d’éclairage et il donne le ton d’un espace. C’est pourquoi il est généralement doux ou diffus, et souvent graduable pour s’adapter aux environnements diurnes et nocturnes.
L’éclairage d’ambiance est particulièrement important dans les couloirs et les escaliers pour une orientation et une visibilité optimales.
Il est également utile dans les cuisines ou les bureaux à domicile, où les luminaires à large faisceau lumineux assurent un niveau d’éclairage constant.
Il existe plusieurs types d’éclairage d’ambiance :
- Les plafonniers ou les encastrés qui dirigent la lumière vers le bas
- Les appliques murales et les lampadaires, qui éclairent les murs et/ou le plafond.
- L’éclairage en corniche, les lampadaires et les suspensions qui font rebondir la lumière sur les plafonds et les murs.
Bien qu’elle fournisse un éclairage général, la lumière ambiante n’est pas idéale pour effectuer des tâches ou mettre en valeur des éléments spécifiques d’un espace, ce qui est le rôle des deux types d’éclairage suivants.
Éclairage de travail
Cet éclairage direct et intense est idéal pour les tâches détaillées, telles que la lecture et l’écriture à un bureau, la toilette et la préparation des repas.
Il se concentre sur la zone particulière où la tâche est effectuée et est plus lumineux que l’éclairage ambiant. Un éclairage de travail efficace n’éblouit pas et est suffisamment puissant pour éviter la fatigue oculaire.
Voici quelques exemples d’éclairage direct :
- Éclairage encastré et sur rail
- Pendentifs
- Éclairage sous l’armoire
- Lampes de sol, de bureau et de table
- Luminaires de salle de bains
- L’éclairage direct est essentiel dans la cuisine, où l’éclairage sous l’armoire ou les suspensions augmentent la visibilité sur les plans de travail et les zones de préparation des aliments.
- Les lampes de table et les lampadaires fournissent un éclairage d’appoint utile dans les salons et les chambres à coucher, et peuvent renforcer le style de la pièce.
- Les appliques, les barres de vanité et les suspensions peuvent être déployées dans les salles de bains pour améliorer la visibilité, en particulier près des miroirs.
Éclairage d’accentuation
Destinés à mettre en valeur un objet ou une zone spécifique, les éclairages d’accentuation sont généralement trois fois plus lumineux que les éclairages d’ambiance. L’éclairage d’accentuation attire l’attention sur un élément, tel qu’une œuvre d’art, un meuble ou un détail architectural, et le transforme en point de mire. Les luminaires réglables sont préférables pour ce type d’éclairage, car ils permettent une mise au point précise sur de petites zones ou de petits objets.
Les éclairages d’accentuation les plus courants sont les suivants :
- Appliques murales
- Les spots encastrés
- Les rails d’éclairage
- Les appliques murales
- L’éclairage d’accentuation diffère des autres types d’éclairage dans la mesure où son objectif premier est esthétique, en créant un point d’intérêt pour l’observateur. Il ajoute du style et du relief à un espace, et convient particulièrement aux espaces de vie et de jardin, aux entrées et à tous les endroits où l’on souhaite mettre en valeur des éléments particuliers.
- Les plafonniers encastrés, les rails d’éclairage ou les luminaires muraux sont très efficaces dans les pièces à vivre ou les espaces communs, car ils peuvent être orientés et dirigés pour créer un point d’intérêt.